PARLEMENT DES JEUNES DE CÔTE D'IVOIRE / VOICI LE MESSAGE DE LA COORDINATION DU MORONOU RELATIF À LA PRÉVENTION DU COVID-19.

Le monde entier est frappé par un virus qui fait de plus en plus des milliers de victimes. Dans ce sens, chaque pays édite ses mesures de prévention de sa population. C’est dans cet élan que le Conseil National de Sécurité, présidé par le Chef de l’Etat a fait connaitre le lundi 16 Mars 2020, une série de mesures préventives, qui visent à protéger nos vies ainsi que celles de nos familles et de nos populations. Des mesures auxquelles nous adhérons entièrement.

 

A cet effet, la coordination du Moronou du Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire,  félicite les autorités pour les dispositions prises et invite l’ensemble de la population à respecter scrupuleusement toutes les mesures sanitaires en vigueur afin d’éviter la propagation de cette pandémie dans notre région.

 

En application de ces mesures, le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire coordination Moronou a suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre.

 

En outre, tout en appelant à la vigilance de tous et au strict respect de ces dispositions vitales afin de ne pas tomber dans la psychose, le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire coordination Moronou attire l’attention des autorités locales quant à la légèreté avec laquelle la population traite cette urgence sanitaire qui a fait déjà d’énormes victimes dans le monde et surtout avec le nombre croissant de cas de contamination que nous constatons chaque jour dans notre pays.

 

Pour cela, nous félicitons nos autorités, élus et cadres pour les actions déjà menées dans le Moronou et nous leur faisons quelques propositions dans l'intérêt supérieur de la région :

  • Créer des stands de lavage des mains a l’entrée de chaque ville et village ou sur les corridors afin de permettre aux voyageurs de laver obligatoirement les mains avant leur entrée et sortie des villes et villages ;

 

 

  • Contrôler la bonne application des mesures au niveau du transport ;

 

  • Concevoir des émissions et spots de sensibilisation qui seront retransmis sur les antennes radios dans les différentes langues des populations de la région ;

 

  • Mettre effectivement des masques, des gants, et des gels hydro alcooliques à la disposition des populations à l’entrée des lieux publics et aussi dans les ménage

 

  • Prendre des dispositions afin de lutter contre la flambée des prix des produits de premières nécessités constatée actuellement sur le marché

 

  • Déployer l’armée dans certaines zones qui rassemblent à ce jour beaucoup de personnes afin de faire respecter les mesures de prévention.

 

  • Distribuer des kits alimentaires aux familles modestes travaillant dans l’informel ;

 

  • Distribuer des kits sanitaires dans les familles démunis ;

 

 

 

  • Donner les moyens aux organisations de la société civile tel que le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire afin de mener une campagne de sensibilisation de proximité sur les mesures préventives à l’attention des populations.

 

Pour l’efficacité de ces mesures, nous encourageons l’implication véritable des populations.

 

Enfin, soulignons que le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire de manière générale est une organisation de Jeunesse qui milite pour le bien-être de la jeunesse Ivoirienne. Elle a été créée en 2007 et compte à ce jour plus de 40 000 membres répartis dans les 31 régions et les deux districts autonomes.  Cette organisation défend et promeut les droits et devoirs de la jeunesse à travers la démocratie, la promotion de la paix et la bonne gouvernance. Elle a raflé deux (02) pris d’excellence, le premier reçu en aout 2018 des mains du président de la république SEM Alassane Ouattara (PRIX DE LA MEILLEUR ORGANISATION DE LA JEUNESSE), le second reçu en avril 2020 des mains du Secrétaire d’Etat en charge du Service Civique (3EME PRIX DE LA MEILLEURE ORGANISATION DE VOLONTARIAT).

l’Honorable KOUADIO KAMELAN ROMARIC, Président régional du Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire, coordination Moronou.