INTERVIEW SPÉCIALE / LE PRÉSIDENT KAKOU JACQUES DÉVOILE LES VISIONS DE LA FÉDÉRATION QUADRUPÈDE M’BATTO, ANOUMABA, ASSAHARA ET TIEMELEKRO.

L’unité entre les filles et fils du Moronou se consolide au fil du temps dans le but majeur de veiller au maintien de la cohésion sociale et surtout créer des conditions de développement durable. Les populations du département de M’batto ont déjà pris leur bâton de pèlerin à cet effet par la création de la Fédération Quadrupède M’batto, Anoumaba, Assahara et Tiémélékro (FEQMAAT) . Au cours d’un entretien avec notre équipe de rédaction, Monsieur KAKOU BROU JACQUES, fils de N’gohinou et Ahounan, Président de la FEQMAAT présente  les intérêts majeurs de cette unité départementale. 

 

ANDE PAYS D’OR : Bonjour Président.

PRÉSIDENT FEQMAAT : Bonjour à Vous.

ANDE PAYS D’OR : Depuis quand est née la FEQMAAT ?

PRÉSIDENT FEQMAAT : C’est Précisément le 19 Janvier 2020 que nous avons ténu officiellement notre première assemblée générale.

 

ANDE PAYS D’OR : Présentez nous les objectifs essentiels de la FEQMAAT.

PRÉSIDENT FEQMAAT :  Merci bien. Nous avons initié la Fédération Quadrupède M’batto, Anoumaba, Assahara et Tiémélékro pour diverses raisons. Dans un premier temps au niveau social, nous avons jugé impérieux d’unifier les filles et fils de notre département. Ensuite, nous allons détecter les différents talents à tout niveau pour favoriser leur  fructification au profit du département. Nous mettrons l’accent sur l’entraide et la solidarité pour booster le progrès de façon générale. Concernant le volet économique, notre priorité est la création des activités génératrices de revenus pour sortir notre jeunesse en particulier de l’oisiveté. Ces actions sont catégorisées dans les projets à court terme. Notre vision à long terme est d’élargir cette initiative départementale  à toute la région pour une véritable unité et solidarité entre les ressortissants du Moronou.

 

ANDE PAYS D’OR : Quelles sont les actions déjà menées dans le Moronou ?

PRÉSIDENT FEQMAAT : Pour l’heure, la FEQMAAT est naissante, nous sommes à une phase de sensibilisation de nos frères et sœurs à adhérer à cette initiative. Ensuite, nous allons présenter la fédération aux autorités locales du département. Après cela, nous allons effectuer la sortie officielle de la FEQMAAT. À cette occasion, des activités sportives et ludiques seront organisées pour égayer les populations, sans oublier les actions sociales toujours au cours de ces festivités pour soutenir nos parents et la jeunesse. Je tiens à souligner que le 3 Janvier 2021, nous allons mener une action sociale à M’batto pour venir en aide aux populations victimes de la récente crise survenue  durant la période électorale. En outre, ce jour nous allons les sensibiliser afin d’éviter de recourir à la violence quelle que soit la situation.

 

ANDE PAYS D’OR : Parlez nous des conditions pour être membre de la  FEQMAAT.

PRÉSIDENT FEQMAAT : Aujourd’hui, le département de M’batto est composé de 4 Sous-préfecture et 51 villages. Notre souhait est que tous les ressortissants fassent chemin avec la FEQMAAT. Pour l’heure, comme je le disais plus haut, nous sommes dans une phase de sensibilisation des ressortissants de M’batto qui sont déjà  des membres de naissance. Il n’y a donc pas de conditions particulières pour être membre. Je penses que très bientôt nous allons tenir une assemblée générale pour prendre des décisions à ce sujet.

 

ANDE PAYS D’OR : Comment l’association est-elle organisée ?

PRÉSIDENT FEQMAAT :  Nous avons un bureau exécutif que je dirige. En plus de cela, nous avons des Secrétariats ayant des missions spécifiques. En vue de nous permettre d’être efficace dans nos actions, nous avons scindé le département en 15 sections. Nous pensons pouvoir atteindre nos objectifs grâce à cette organisation qui  a été mise en place.

 

ANDE PAYS D’OR : Vous avez déjà une année d’existence, quelles sont les difficultés particulières que vous rencontrez dans votre fonctionnement ?

PRÉSIDENT FEQMAAT : Présentement tout va bien. Le seul souci à souligner c’est la disponibilité des adhérents à tenir les rencontres. Nous sommes disséminés sur toute l’étendue du territoire national. Au fil du temps je pense que nous pourrons remédier à cela.

 

ANDE PAYS D’OR :  Quel est votre appel à l’endroit des filles et fils du département de M’batto, pour clore notre entretien ?

PRÉSIDENT FEQMAAT : Je dis infiniment merci à la presse ANDE PAYS D’OR de  l’opportunité qu’elle m’accorde pour présenter la FEQMAAT aux populations. Je souhaite que les ressortissants de M’batto retiennent que désormais nous avons une fédération qui est née. Que nous soyons dans le Moronou ou à l’intérieur du pays ou même au niveau de la diaspora nous devons appartenir à la FEQMAAT pour apporter notre idée en vue du développement durable. Au sein du FEQMAAT, nous sommes désormais uns. Et, nous sommes appelés à demeurer ensemble pour défendre  efficacement nos intérêts et ceux de notre région qui a tant besoin de nous pour son développement. Pour ceux qui aimeraient nous joindre, voici nos contacts : 47171711 / 05121516.

 

ANDE PAYS D’OR : Merci Président.

PRÉSIDENT FEQMAAT : C’est moi qui vous remercie.