S'il y a  une localité dont ses principes et son fonctionnement quotidien sortent de l'ordinaire, c'est bien Jésuskro. Comment vit-on dans cette localité ? Pourquoi est-elle excentrée ? Quelle est sa particularité dans le Moronou ? Où est-elle précisément située ?

Située dans le département de Bongouanou et dans  la sous-préfecture d'Andé, la tribu ANOHOU a une histoire qui a connu des hauts et des bas selon le personnage du moment.

      Comme tout groupe AKAN, le groupe qui a constitué la tribu ANOHOU est venu du Ghana vers le 18° siècle (1770). Ce groupe était dirigé par le patriarche KROU KPANGNI, fondateur de la dite tribu. L’or était la principale source de revenu pour tous les habitants. Nanan KROU PKANGNI était un chef intègre et autoritaire. Il était écouté et vénéré, il régnait en grand maître. Il organisait sa tribu selon les principes traditionnels.

Monsieur ASSANDE KOFFI PAUL portera désormais le nom de NANAN KOFFI. Car, c'est lui qui a été choisi pour assurer les destinées du peuple Anohou. Il succède ainsi à NANAN EFFO qui a rejoint le monde sacré des ancêtres en 2013.

Sa renommée outrepasse aujourd’hui les frontières du Moronou pour ses exploits salvateurs. Le prophète TIPA est un véritable communicateur avec les esprits du monde surnaturel. Il a aussi le pouvoir de détecter les méfaits à venir et proposer les moyens de contournement.

ESSANDANE est connu comme l'une des 10 tribus du Moronou. Depuis quelques mois, cette dénomination est rattachée à un complexe hôtelier de la région. Pour mieux découvrir ces lieux qui accueille bon nombres de visiteurs, notre équipe de rédaction est allée à la rencontre du promoteur, NANAN TANO ATTOUKLA, chef du village d’Akakro. Parcourons notre entretien dans les lignes qui suivent.

More Articles ...

Page 1 of 4