MORONOU / SYNDICALISME SCOLAIRE : VOICI LA DÉCLARATION DE LA CES-CI.

Le mercredi 29 Mars dernier, la fédération régionale du Moronou de la Coordination des Enseignants Solidaires du 1er et du 2nd degré de Côte d’Ivoire ( CES-CI) a tenu une assemblée générale à Bongouanou. La communiqué final de cette rencontre syndicaliste se présente comme suit : 

 

 

« DECLARATION DE LA CES-CI  RELATIVE  AU NON FINANCEMENT DES UNITES PÉDAGOGIQUES ET AU REFUS DE LA DRENA DE PRENDRE EN CHARGE LES CORRECTEURS DEEXAMENS BLANCSREGIONAUX.

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Au  vu des difficultés constatées      par les enseignants durant l’année scolaire 2021 – 2022, plusieurs rencontres ont eu lieu entre la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation(DRENA) de  Bongouanou et le bureau fédéral de la CES-CI. (Coordination  des  Enseignants  Solidaires du  1er et du 2nd degré de Côte d’Ivoire). Au terme de  ces rencontres les deux parties se sont accordées sur différents points à savoir :

  • Le financement des unités pédagogiques,
  • La prise en charge des correcteurs des examensblancsrégionaux en cas de correction groupée,
  • La gestion participative des affaires éducatives dans le respect des textes en vigueur.

Malheureusement, malgré la bonne foi des enseignants, il nous a été donné de constater que :

  • Aucune unité pédagogique n’a reçu un financement jusqu’à ce jour alors que des cotisations levéesà cet effet ont été honorées par les chefs d’établissements publics et privés.
  • La CES-CI n’a participé à aucune réunion préparatoire deexamensblancsrégionaux.
  • Les assises des INEATS ont eu lieu sans la CES-CI car n’ayant reçu aucune invitation, en violation des dispositions réglementaires en la matière.

     Interpelée sur ces faits, susceptibles de mettre en mal le bon fonctionnement du système éducatif régional,  la partie administrative, recevant la CES-CI le 28/03/2023 de 11h 30 à 14h 30, n’a donné aucune assurance pour la mise en exécution des accords cités plus haut.

Au regard d’un tel état de fait, l’assemblée fédérale extraordinaire organisée le 29/03/2023 a décidé ce qui suit :

  • Toutes les activités des UP sont suspendues jusqu’à nouvel Ordre.
  • Aucune correction groupée ne sera possible sans une prise en charge conséquente des correcteurs.

En outre, la  CES-CI  ne se reconnait pas dans les prochains résultats des ineats et tiendra les participants pour responsables de tous les conflits que cela pourrait engendrer dans les établissements »  .

Face à cette situation désavantageuse au bon fonctionnement de cette année scolaire, la réaction de la partie administrative de la Direction Régionale de l'Education Nationale et de l’Alphabétisation ( DRENA) vous sera proposée dans nos prochaines publications.

 

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

ARTICLE SIMILAIRE