Les activités des associations

C'est reparti avec l’édition 2019 du traditionnel CÔ Ô CLOUO à Andé.

le FORUM des Fils et Filles d’Andé a fait vibrer toute La population de la Sous-préfecture d’Andé lors des festivités annuelles du Cô ô clouo qui se sont tenues du 17 au 19 août 2018.

L’AJRA (Association des Jeunes pour la Renaissance d’Assahara) œuvre pour le développement local. Assahara est une localité  située sur l’axe Bongouanou-Dimbokro. La jeunesse  a organisé du 23 au 31 Décembre dernier des activités socioculturelles pour apporter leur contribution au développement.

« Nous proclamons le Christ Jésus à travers la louange et l’adoration… » Initialement dénommé le chœur la harpe de David, le groupe musical a été rebaptisé le chœur la harpe d’Elysée. L’actuel président BROU FREDDY ESDRAS nous apporte plus de précision : « Nous sommes un groupe musical à vocation spirituelle.

Les fils et filles d’Andé ont passé de moments somptueux à l’occasion de la 3ème édition du CÔ Ô CLOUO. Les 18, 19 et 20 Aout 2017 ont beaucoup marqué la population d’Andé et des villages environnants. Car, le traditionnel CÔ Ô CLOUO a battu son plein au bonheur de tous.  Enfants, Jeunes, adultes, vieillards étaient tous au cœur de l’évènement.

La traditionnelle  fête de l’assomption a été  particulièrement  célébrée à Ehuikro. Les anges du rire est une association des jeunes d’Ehuikro. La date du 15 Août de chaque année est l’occasion pour eux de célébrer les retrouvailles et renforcer les liens fraternels.

Dans sa vision de contribuer au développement d’Andé, l’Association des Ressortissants d’Andé à Yopougon (ARAYOP) a mené une action le dimanche 5 Mai 2024 en faveur du centre de santé qui a consisté à remplacer la porte de l’entrée principale de la maternité, défaillante depuis un certain temps.

Le rêve de réunir l’intelligentsia du Moronou pour contribuer au Développement régional est enfin une réalité. La cérémonie d’investiture du Président et son Bureau a tenu toutes ses promesses le samedi 13 Mai 2023 au Centre polyvalent de Bongouanou.

Le samedi 08 Avril 2023 à Andé à la résidence de Monsieur FÊTÈ ANÉ BENJAMIN s’est tenue la deuxième assemblée générale extraordinaire suivie d'une conférence nourrissante après celle de  sa création le 17 Avril 2021. 

Le rêve de conjuguer les efforts pour booster le développement est enfin devenu une réalité dans le département de M’batto avec la création de l’Organisation Non Gouvernementale Actions pour le Développement du Département de M’batto ( ONG ADDM).

Candidat unique à se porter volontiers pour assurer la fonction de président résident de la Mutuelle de Développement de Kangandi ( MUDEKA), EMMANUEL N’GAZA a au cours d’un entretien avec notre équipe de rédaction précisé ses motivations en ces termes : « Je tiens tout d’abord à souligner que le président résident à pour mission essentielle d’être le porte-parole de la population au niveau du bureau central dirigé par MARCELLIN MEA et vis versa. J’ai œuvré en parfaite collaboration avec les différents présidents de la MUDEKA dans le cadre des actions de développement. Aujourd’hui je pense avoir acquis une certaine expérience pour assurer cette fonction de président résident afin d’apporter ma contribution au bien-être de la population de Kangandi … »

La Mutuelle de Développement d’Andé ( MUDEVA) qui a fortement contribué au développement local est depuis quelques années plongée dans une situation comateuse.

Andé a vibré au son de la renommée danse traditionnelle du Moronou: l’Ahoussi. Les membres de l’association de jeunesse dénommée « MOUVEMENT IMPACT », ont démontré aux yeux de toute la population leur ferme engagement à contribuer à la valorisation des danses Culturelles locales à commencer par l'Ahoussi. C’était du 7 au 10 Août dernier à l'occasion du Festival Ahoussi.

IMPACT

Recevez les actualité de votre site web ande-paydor.org par mail.

INTERVIEW: EL HADJ BAKOUAN DRAMANE FAIT LA LUMIERE SUR LE PELERINAGE MUSULMAN