ACTIONS SOCIALES / L'ASSOCIATION « OFFRIR LE SOURIRE » A SOULAGÉ LES ENFANTS ET VEUVES DE KOTOBI.

Dans le cadre de ses activités sociales de l'année 2019, un spécial arbre de NOËL  a été organisé le Samedi 21 Décembre dernier pour les orphelins, enfants démunis et veuves de l’ONG Caanan de Kotobi. À cette occasion, des dons en vivres et non-vivres : riz, huile, tomate, sucres, lait, couches, pâte dentifrice, savon, pâte alimentaire, etc. ont été faits au centre pour aider à l’alimentation des enfants.

 

En plus de cela, le centre a reçu 6 matelas, 1 congélateur pour démarrer une activité génératrice de revenue, 3 lits superposés et des vêtements. Près de 100 enfants présents ce jour ont reçu chacun un repas, des boissons et bien sûr un cadeau de la part du Papa NOËL. Toujours dans la mouvance des dons, 65 veuves ont reçu des kits alimentaires.

La fête fut belle et rythmée par des ballets et des chants. La notabilité, au nom du chef  de Kotobi a remercié les bénévoles de l’association pour cette action qui rayonne sur toute la ville de Kotobi. Dans ses propos, Madame TOKOU PAULETTE, responsable du centre a traduit toute sa gratitude à l'association pour cette grande générosité à l’égard de l’Orphelinat de Kotobi qui apporte beaucoup de joie aux pensionnaires et veuves. « Avoir suffisamment à manger, des vêtements propres, un cadeau pour NOËL devrait être le lot de chaque enfant. Cela malheureusement n’est pas le cas. À travers ces actions solidaires, nous  souhaitons leur apporter de l’espoir et leur dire continuer, ne baisser pas les bras... », a affirmé Madame OKOLI DORIS, Présidente de l'association qui a saisi l'opportunité pour présenter leurs missions fondamentales au cours d'un entretien avec notre équipe de rédaction, en ces termes : « OFFRIR LE SOURIRE est une association Ivoirienne apolitique à but non lucratif, basée à Abidjan (numéro de récépissé 1358/PA/SG/D1) qui œuvre dans le milieu du social depuis 2015.

Notre mission est d’aider ceux qui vivent dans des conditions difficiles, qu’elles soient physiques, morales ou financières, à travers diverses actions qui éveillent l’opinion publique sur l’importance et l’impact de la solidarité. Notre action phare se nomme Offrir Son Anniv (OSA).

Depuis 2015, nous avons effectué avec succès 22 remises de vivres et non-vivres, de médicaments, et apporté appuis matériels et financiers à divers centres sociaux, hôpitaux, écoles, aidant ainsi plus de 3000 personnes en détresse. En marge de nos remises qui se tiennent chaque trimestre, nous avons également financé des opérations chirurgicales, et soutenu financièrement des actions solidaires telles que la réfection du centre de Cancérologie de l’Enfant du CHU de Treichville, et l’aide aux déplacés à la suite des inondations de 2018 et 2019. 

Depuis 2015, nous organisons des arbres de Noël en vue de rendre la saison festive mémorable pour des enfants malades, démunis, des veuves et des orphelins. Nous avons visité les mères et bébés en milieu carcéral à la MACA (2015), le Centre Oméga International Plus pour 250 orphelins et veuves (2016), le Centre Crescendo de Bassam pour 150 enfants atteints d’Infirmités Motrices Cérébrales (2017) et équiper leur cuisine. En 2018, 500 enfants démunis et/ou handicapé ont eu droit à un arbre de Noel magique, des cadeaux et des vivres et non-vivres… ».

Précisons qu'après l’étape de Kotobi, l’association Offrir Son Anniv a aussi organisé un second arbre de NOËL le Mercredi 25 Décembre 2019 pour plus de 80 enfants à Abidjan Marcory. Elle a aussi offert des jouets à 3 autres associations pour leurs fêtes de Noël : ONG Enfants Sans Sida, ONG Canaan Centre de Abobo Akekoi et ONG Omega International Plus. Au total cette 22ème remise a concerné environ 300 enfants et 80 veuves.