Andé a vibré au son de la renommée danse traditionnelle du Moronou: l’Ahoussi. Les membres de l’association de jeunesse dénommée « MOUVEMENT IMPACT », ont démontré aux yeux de toute la population leur ferme engagement à contribuer à la valorisation des danses Culturelles locales à commencer par l'Ahoussi. C’était du 7 au 10 Août dernier à l'occasion du Festival Ahoussi.
Les fils et filles d’Andé et des localités environnantes ont savouré des soirées meublées de sensibilisation contre le Virus du Sida, des concours de danses, des ventes de boissons dont les coûts étaient à la portée de tous. Pour confirmer son intérêt pour les danses Culturelles, le Mouvement Impact a effectué une lucarne au profit de la sous région en permettant à la communauté Burkinabé d'Andé de participer à cette fête. Au cours de la soirée dont elle a assuré l'animation, la communauté Burkinabé a mis à nu la beauté Culturelle en matière de danses du Burkina Faso. Madame KANKOUAN AWA, Porte parole de la communauté Burkinabé d'Andé à traduit ses émotions en ces termes : « Nous remercions de tout cœur le Mouvement Impact de nous associer à ce festival de cette année. C'est dans la joie que nous avons présenté les différentes danses du Burkina Faso. Nous les encourageons à continuer sur ce volet de valorisation des danses locales… », a-t-elle affirmé.
L'apothéose du festival a été le lieu pour le Parrain, Monsieur EBY DJALLON, de présenter l'origine et les instruments musicaux de la danse Ahoussi avant d'exhorter chacun à contribuer à la valorisation de cette danse. Il a encouragé les groupes de danse de l'Ahoussi venus d’Andé, d’Anekro, d'Elinzué et d'Agbossou à mieux s'organiser pour rentabiliser leurs efforts à pérenniser l'Ahoussi dans leur différente localité. Dans son allocution, Monsieur KOUADIO HERMANN, coordinateur de l'association a de prime abord montré l’intérêt du festival Ahoussi pour les populations locales, puis il a égrainé le chapelet des actions sociales et de développement menées à Andé par le Mouvement Impact. Concernant les perspectives, le coordinateur a annoncé l'organisation d'un concours pour le choix du meilleur groupe Ahoussi, l’an prochain. Au nom des membres de l'UFARA ( Union des Femmes d'Andé Résidant à Abobo) venus en masse à cette occasion, Madame TANOE N'GUESSAN ALICE, a traduit ses sincères gratitudes à l'endroit du Mouvement Impact pour toutes les actions menées au bonheur des populations andéennes et pour l’initiation du Festival Ahoussi. Elle a présenté les objectifs fondamentaux de L’UFARA avant d’émettre quelques doléances au profit des populations d'Andé, notamment la construction d'un marché moderne, l’équipement de l’hôpital, le reprofilage des routes des champs pour favoriser le transport de produits vivriers et autres. La Présidente de l’UFARA a affirmé pouvoir compter sur la détermination des jeunes, la bravoure des femmes et la solidarité des cadres pour assurer un lendemain meilleur à Andé. Ce sont les moments d'ambiance aux couleurs de l'Ahoussi qui ont mis un terme à cette première édition du Festival Ahoussi À Andé. Les populations ont également bénéficié des conseils en techniques agricoles à cette circonstance, conférence pratique animée par Monsieur EBROTIÉ YAMOI, président des retraités d'Andé et technicien agricole.
Notons que la cérémonie de clôture s'est déroulée en présence effective du Président d’honneur du Mouvement Impact, Monsieur KOUAME ÉLOGE et de Monsieur APKO KAN , président d'honneur du groupe Ahoussi d'Andé.