CULTURE REGIONALE / VOICI L’HISTOIRE DE LA TRIBU ANOHOU DU MORONOU.

Située dans le département de Bongouanou et dans  la sous-préfecture d'Andé, la tribu ANOHOU a une histoire qui a connu des hauts et des bas selon le personnage du moment.

      Comme tout groupe AKAN, le groupe qui a constitué la tribu ANOHOU est venu du Ghana vers le 18° siècle (1770). Ce groupe était dirigé par le patriarche KROU KPANGNI, fondateur de la dite tribu. L’or était la principale source de revenu pour tous les habitants. Nanan KROU PKANGNI était un chef intègre et autoritaire. Il était écouté et vénéré, il régnait en grand maître. Il organisait sa tribu selon les principes traditionnels.

 

Nanan KROU PKANGNI fut rejoint par d’autres groupes de personnes qu’il a lui-même organisé en plaçant à la tête  de chacun d’eux, un chef préalablement jugé apte. Tous ces chefs lui devaient obéissance et soumission.

  Le premier village  créé par Nanan KROU KPANGNI  s’appelait N’GBOKROMAN ,  actuel Afféré, de la famille Krouboussoufouè, la sienne. Les autres villages qu’il avait organisés avaient pour noms :

  • AKPESSE, actuel Agbosso ; ce village a eu les chefs suivants dans l’ordre de succession :
  • Nanan YAO AMAN, Nanan AMAN AKA DJEDJEBA et Nanan EHOUMAN EKIAN.
  • AKPEKOLO ou KPELEKRO, actuel Bénéné qui avait les chefs suivants:
  • Nanan FOUFOUE – Nanan ADJE KADJO – Nanan M’BIA KROU et l’actuel chef Nanan ANOH KOUADIO MARCEL.
  • AHIAN MANSO, actuel Yobouesso qui a eu les chefs que voici :
  • Nanan TIEKOU – Nanan N’DEFFO EHORA – Nanan ANZIAN KOUAME – Nanan KOUAKOU AMAN – Nanan EHOUMAN N’DOUFFOU –Nanan KOUADJO EDJA et Nanan MESSOU KROU mort en Août 1996.

   La tribu ANOHOU comprend donc AFFERE, BENENE, YOBOUESSO et AGBOSSOU. Le chef de tribu règne sur tous ces villages dont les chefs sont ses seconds. C’est le chef de tribu qui intronise tous les chefs de ces villages. Cette hiérarchie n’est jamais été mise en cause jusqu’à nos jours. La tradition AKAN a toujours soutenu que la succession se fait de l’oncle à neveu. Personne ne l’a contesté. Voici les tout premiers chefs qui se sont succédés à la tête de la tribu ANOHOU : Nanan EDJAKOU- Nanan KOUADIO KPLE – Nanan ANOH ANDJU – Nanan N’ZEBO KROU – Nanan AKA PKLI KOFFI qui prit la place en 1818, date de l’arrivée des européens. En 1908, les premiers colons débarquaient à BONGOUANOU sous le commandement du colonel DUMET. La levée des impôts commençait. La tribu ANOHOU refusait en bloc de se soumettre à ce prélèvement. Le chef, Nanan AKA PKLI fut arrêté et mis en prison à Bingerville. La tribu resta un moment sans chef jusqu’au choix du neveu du chef arrêté  pour le remplacer. Nanan ASSANDE EDOUKOU devint chef de tribu. Ce choix fut approuvé par l’oncle dès sa sortie de prison.  A la mort de Nanan ASSANDE EDOUKOU, Nanan N’GUESSAN AFFOUMANE prit la place jusqu’au 8 octobre 1964, date de la mort de celui-ci.

                 La Côte d’Ivoire venait d’accéder à l’indépendance. Les villages se dotaient de nouvelles structures avec à leur tête des chefs intellectuels. AFFERE qui ne voulait pas demeurer en reste eu un autre chef de tribu en la personne de Nanan TANOH MISSA. Il a été Intronisé le 15 Octobre 1964 ayant pour résidence Afféré 2. Il fut succédé par Nanan KOFFI, actuel chef de tribu de L’ANOHOU.

 

La scission d'Afféré.

Nanan EBROTIE KOFFI est un descendant de la famille NANDIAN. Cette famille n’a jamais eu accès au trône de la tribu. Cette famille NANDIAN a cependant droit comme les autres familles,  a la chaise familiale qu’on appelle communément chaise de  cour qui a donné le nom du chef de cour. Les chefs de cour sont choisis soit, pour leur âge, soit pour leur bravoure  en  temps de guerre.

          La famille NANDIAN avait pour premier chef nanan EBI AMAN.  Il fut porté disparu au cours d’une partie de chasse qu’il organisa en compagnie de son neveu. Cette famille demeura un moment sans chef.  La garde de la chaise fut confiée à Mr AFFOUMANE KOUAME qui en devint chef. Nanan N’GUESSAN AFFOUMANE, en ces temps, chef de tribu assura son intronisation quelques temps après. Nanan AFFOUMANE KOUAME est resté chef du village d’AFFERE alors que Nanan N’GUESSAN AFFOUMANE est resté chef de tribu.

            Au moment du problème du RDA, un conflit éclata entre les deux chefs sur leurs options. Nanan N’GUESSAN AFFOUMANE opta pour le RDA et Nanan AFFOUMANE KOUAME, pour le progressisme. Pour éviter l’affrontement, nanan N’GUESSAN AFFOUMANE, Chef de tribu d'alors, préféra quitter AFFERE existant pour créer un autre AFFERE. C’est ainsi que le premier Afféré fit baptisé 1 et l'autre 2. Le chef de tribu après avoir  créé Afféré 2, fit de cette localité le chef lieu de la tribu ANOHOU. C'est là que ses successeurs ont résidé jusqu’à nos  jours. Il fallait donc un chef pour le nouveau village d’Afféré 2. Ce chef fut trouvé en la personne de nanan JOHN KABLAN.

        Quelques années plus tard, mourut le chef d’Afféré 1, Nanan AFFOUMANE KOUAME a la suite d’une chute, de retour d'une cueillette. La  garde de la chaise fut confié a  Mr KABLAN ANDJU. Mr Kablan Andju décida de confier la chefferie à l’un de ses neveux. C’est ainsi qu’il fit appel a Mr EBROTIE KOFFI, alors griot du chef  de la tribu AHUA.  Avec l’accord du chef  de tribu, nanan N’GUESSAN AFFOUMANE, monsieur EBROTIE KOFFI fut intronisé par ce dernier. Il devint donc le chef d’AFFERE I.

Source : Archives de la cour royale de la tribu ANOHOU.