COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU COMITE DE GESTION DU SITE WEB « ANDE PAYS D’OR »

Le mercredi 1er Novembre 2017, le comité de gestion du site ANDE PAYS D’OR, s’est réuni dans les locaux de l’antenne de l’INSET à Cocody Danga.

Etaient présents ce jour : (Voir liste de présence en page jointe au présent compte rendu).

 

L’ordre du jour de cette rencontre présidée par EL HADJ BAKOUAN DRAMANE, par ailleurs, Conseiller du Président de la MUDEVA et Initiateur du site WEB (www.ande-paysdor.org) était le suivant:

  1. BILAN DU SITE WEB ANDE PAYS D’OR : PUBLICATION ET AMÉLIORATION ;
  2. BILAN FINANCIER ;
  • PERSPECTIVES ET DEFINITIONS DE NOUVELLES ORIENTATIONS ;
  1. LES FINANCEMENTS ;

Il est cependant à préciser que cette réunion du comité de gestion qui rentre dans le cadre du Bilan global de la Mutuelle (MUDEVA), a eu lieu dans le but de faire le bilan du site après un an d’activité.

Après adoption de l’ordre du jour, le premier point a été abordé dès 10H15 min.

 

  1. BILAN DU SITE WEB ANDE PAYS D’OR : PUBLICATION ET AMELIORATION

Créé à l’initiative du conseiller BAKOUAN DRAMANE lors de l’AG de la MUDEVA à l’Hôtel de ville d’Abidjan/ Plateau, le site web ANDE PAYS D’OR s’attèle à mettre à la disposition des Fils et Filles d’Andé et toutes autres personnes, toutes les informations de natures diverses : touristiques ; socioculturelle, éducatives et sportives ; religieuses ; coutumières ; etc…) tout en mettant à la disposition des internautes sur le site, les moyens pour faciliter la visibilité de ces informations :

  • Les publications

En terme de publications, ce sont plus de six cents (600) articles publiés jusqu’à ce jour. Après un tour d’horizon général des publications, il ressort que les publications qui ont le plus marqué les internautes sur le site avec plus de vue et de commentaires ont été  : La séance de travail de la MUDEVA, l’interview de AMELAMAN SOLANGE, les profondeurs de l’orpaillage, les résultats des examens session 2017, la MUDEVA en deuil, la communauté catholique d’Andé en fête, El Hadj BAKOUAN DRAMANE majestueusement accueilli à Andé, le forum des jeunes d’Andé en action, la dédicace du Nouveau Testament en Agni Morofoué et bien d’autres articles qui ont vivement retenu les attentions. La régularité actuelle des informations a été saluée et encouragée par tous. Toujours dans le cadre des publications, il a été mentionné que les informations publiées proviennent en grande majorité de la Sous-préfecture d’Andé et de quelques localités du Moronou.

 

 

  • Les améliorations

Au niveau des améliorations, il y a eu la création du compte Facebook d’ANDE PAYS DOR  dans le souci de permettre aux Fils et Filles d’Andé, sur Facebook d’être informé de l’existence du site web (www.andepaysdor.org) à travers les publications du site relayées sur la page de ce groupe.  Ce qui constitue un moyen de visibilité des informations publiées sur le site web. Ensuite, la possibilité de voir au niveau de la page d’accueil les informations contenues dans les  différentes rubriques. Il faut aussi souligner que la lecture des vidéos publiées sur le site web d’Andé est très aisée à présent. En vue de permettre aux internautes sur le site de se prononcer, à travers des critiques, propositions, suggestions sur les différentes publications, une adresse mail est bien visible sur le site web. Autre fait marquant des améliorations est la possibilité d’avoir accès aux récentes publications au pied de la page d’accueil.

 

  1. BILAN FINANCIER

Sur ce point, il est ressorti que depuis la mise en ligne du site (un an de mise en ligne), Monsieur BAKOUAN DRAMANE Conseiller du Président de la MUDEVA et initiateur du site web d’ANDE PAYS D’OR est jusqu’à présent le seul à faire face aux besoins financiers. Le point général des dépenses effectuées jusqu’à ce jour s’élève à plus de trois cent mille Francs CFA (300.000 FCFA). Ces fonds ont servi essentiellement à l’acquisition de matériels de travail, notamment un dictaphone et un disque dur externe ; le déplacement de l’équipe de reportage et la location d’appareil photo numérique pour l’obtention des images au cours des différents  reportages. Précisons que le renouvèlement de l’abonnement annuel du site web s’élève à 50.000 FCFA.

Les besoins en termes de matériels de travail sont : deux ordinateurs portables pour le montage des éléments sonores et visuels ainsi que la saisie des articles à publier. Une clé internet afin de permettre à l’équipe de reportage de mettre le plus rapidement possible les informations à la disposition du webmaster pour la publication et un appareil photo numérique pour la prise des images et la réalisation des vidéos qui servent d’illustrations visuelles aux différents articles.

 

  • PERSPECTIVES ET DEFINITIONS DE NOUVELLES ORIENTATIONS

Le site web ANDE PAYS D’OR est né dans le but majeur de faire d’abord la promotion d’Andé par une ouverture sur le monde entier, ensuite permettre aux fils et filles de la Sous-préfecture, où qu’ils soient  dans le monde d’être informés en temps réel des actualités de leur localité. Enfin le site web voudrait pouvoir contribuer à la cohésion, la fraternité et le développement d’Andé. Dans le souci de permettre aux autres localités de bénéficier des bienfaits de ce puissant outil de communication, il a été officiellement et unanimement décidé désormais de couvrir tout évènement de la région du Moronou mais en accordant une place de choix à l’actualité andéenne. Cette nouvelle résolution va permettre de valoriser la région et permettre à un grand public d’accorder un intérêt au site ANDE PAYS D’OR. Aussi, il été question de permettre aux différentes localités du Moronou ayant une communication parfaite sur les réseaux sociaux de publier les différents articles. Ceci en vue de vulgariser l’information régionale et promouvoir le site web ANDE PAYS D’OR. Cependant, les articles doivent être au préalable validés par le comité de gestions avant toutes publications.

 

  1. LES FINANCEMENTS

A propos du financement du site web ANDE PAYS D’OR, il faut souligner que c’est l’une des justifications de l’ouverture le site web à toute la région du Moronou. Ainsi, toutes les entreprises à l’intérieur ou à l’extérieur de la région souhaitant se faire une meilleure publicité pourraient profiter des lucarnes publicitaires dont dispose le site web. Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur la MUDEVA qui devrait apporter un appui régulier au fonctionnement du site web qui a pour mission fondamentale de faire la promotion d’Andé en général et les activités de la MUDEVA par ricochet. La preuve, une rubrique spéciale est consacrée à la MUDEVA sur le site web.

  1. DIVERS

Au niveau des divers, monsieur BAKOUAN DRAMANE a encouragé chacun à continuer l’animation régulière du site web ANDE PAYS D’OR dans le strict respect de la concorde, la fraternité et le développement. Il a aussi exhorté à participer effectivement à la prochaine assemblée générale de la MUDEVA prévue à Andé le 02/12/2017, sans manquer d’insister sur la valorisation de la MUDEVA dans les différentes publications. La rencontre s’est achevée à 12H35.

 

-FAIT A ABIDJAN, LE 1er NOVEMBRE 2017.

LE SECRETARIAT DE SEANCE

 MEA ADOMON BORIS

 

Étaient présents :

NOMS ET PRENOMS

FONCTIONS

CONTACTS

BAKOUAN DRAMANE

CONSEILLER

07096990

02613123

ADJE NARCISSE

REDACTEUR

07007510

02857285

BAKOUAN MAMADOU

WEB MASTER

08257370

01977148

MEA BORIS

REDACTEUR

47354653

03123574