MORONOU/ SYNDICAT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : LA CES-CI EST MÉCONTENTE , VOICI LES FAITS …

La Coordination des Enseignants Solidaires du 1er er 2nd degré de Côte d’Ivoire ( CES-CI) a pour mission essentielle de défendre en toute circonstance les droits des leurs membres. C’est dans cette optique que le syndicaliste GBONGUE LOHI, coordinateur fédéral de la section Moronou de la CES-CI tire la sonnette d’alarme afin d’interpeller les autorités hiérarchiques sur deux faits majeurs qui pourraient mettre en péril le bon fonctionnement des formations secondaires dans la région.

 

Dans ses propos, il a mis dans un premier temps  l’accent sur le mépris vis-à-vis des Unités Pédagogiques ( UP) des enseignants : « Une UP regroupe les enseignants d’une même discipline dans une ville donnée. Les UP permettent  aux enseignants de partager non seulement des expériences professionnelles mais aussi d’harmoniser les enseignements qu’ils dispensent aux élèves. En chaque début d’année, les UP se réunissent pour établir des programmes d’activités budgétisées. Force est de constater que nous n’avons reçu aucun financement jusqu’à ce jour du 11 Mars 2023 et nos responsables hiérarchiques nous demandent de tout mettre en œuvre pour la tenue des activités contenues dans le programme élaboré. En plus de cela, ils nous demandent de proposer des sujets pour les examens blancs qui auront lieu bientôt. Nous avons attiré à maintes reprises l’attention de nos responsables hiérarchiques sur le fait du non financement des UP qui est un véritable frein au fonctionnement des activités. Mais hélas, rien n’est encore fait. À notre grande surprise, certains de nos camarades nous ont informé qu’ils ont été individuellement contactés pour accomplir des actions qui devraient être effectuées par le canal des UP, par exemple les sujets des examens blancs. Nous déplorons cette attitude de nos responsables hiérarchiques et souhaitons que le problème de financement des UP soient effectivement résolu selon les normes afin de garantir de meilleurs résultats en fin d’année scolaire … », a-t-il précisé.

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Toujours dans la même dynamique de défense des droits des enseignants, le fédéral régional a levé le voile sur des irrégularités relatives aux affectations des enseignants : « En ce qui concerne les affectations des enseignants, Je précise d’abord que selon les règles en vigueur, tout enseignant a le droit d’effectuer une demande d’affectation après au moins trois années de fonction dans une localité. À la suite de cela, la commission des INEAT, instance compétente en la matière,  se réunit pour la validation ou  le refus des demandes d’affectation. Cette commission est présidée par le Directeur Régional de l’Education National et de l’Alphabétisation ( DRENA). Elle est composée de la direction régionale, des chefs d’établissement et des syndicats des enseignants. Aujourd’hui, dans le Moronou, les syndicats des enseignants ne sont plus associés aux assises de cette commission. La preuve est que le jeudi 9 Mars 2023, une rencontre s’est tenue sans que nous soyons informés. Nous déplorons également cette attitude qui est un véritable mépris à l’endroit des syndicats des enseignants. Nous souhaitons vivement la reprise de ces assises en présence de toutes les entités qui constituent la commission des INEAT … »

Avant de clore ses propos, le syndicaliste GBONGUE LOHI a lancé un appel aux enseignants en ces termes : « Nous espérons que notre cris de cœur aura un écho favorable. À défaut, dans les prochains jours, nous tiendrons une assemblée générale pour adopter unanimement la conduite à tenir afin que notre voix puisse avoir une portée considérable. Nous demandons aux enseignants de toujours faire confiance à leur syndicat et qu’ils demeurent dans la sérénité et surtout dans l’esprit de la solidarité afin qu’ensemble nous trouvions les voies et moyens pour assurer de meilleures conditions de travail aux enseignants gage des bons résultats des élèves en fin d’année scolaire … », a-t-il conclu.

 

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

ARTICLE SIMILAIRE