PARLEMENT DES JEUNES IVOIRIENS / VOICI CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE PARLEMENTAIRE 2021 QUI S’EST TENUE À YAMOUSSOUKRO.

En application des textes régissant le fonctionnement du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire où il est fait mention de la tenue de deux sessions ordinaires de façon annuelle ,s’est donc  déroulé à cet effet , dans la capitale Politique ivoirienne, la première session parlementaire 2021 du Parlement de Jeunes de Côte d’Ivoire les 27, 28, et 29 mai 2021. 

 

Plus de 31 délégations issues des régions y compris le Moronou, des districts, des départements, des communes, des universités, des lycées et collèges de toute la Côte d'Ivoire ont pris part aux travaux de la première session ordinaire de l'année 2021 du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. 
Les travaux de cette première session parlementaire de l’année 2021 ont porté sur : « L’implication de la Jeunesse dans le développement et la consolidation de la Cohésion Sociale pour une paix durable en Côte d’Ivoire. » 
Ces questions d’importances capitales pour la jeunesse, pour les dirigeants et pour toute la société ont fait l’objet de ces assises.
De manière spécifique, il s'est agi :
- D’expliquer à la jeunesse le rôle qu’elle doit jouer dans le développement de la Côte d’Ivoire ;
-De former la jeunesse aux différentes méthodes de consolidation d’une Cohésion Sociales pour une paix durable ;
-De communiquer avec les invités sur les méthodes à adopter afin que la COVID-19 ne soit pas un frein au développement ;
-De présenter la nouvelle ligne directive face aux défis actuels du Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire.Cette session a été meublée par des travaux en commissions, en plénière, des allocutions, des débats, des panels, des échanges. 
Suite aux travaux, un livre Blanc contenant toutes les recommandations des jeunes Parlementaires a été édité et sera publié dans les journaux et dans tous les lieux publics. 
Espérant se retrouver dans le mois d’Octobre 2021, lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire, les jeunes Parlementaires ont prie l'engagement d'être une force de proposition auprès des autorités de leur différente localités pour renforcer l'unité nationale.

Étaient présents au rang d'invité : 
Maître Ben Meite Abdoulaye, Avocat de l'état de Côte d'ivoire, Député de Kani, Président de la commission affaires générales et Institutionnelles de l'Assemblée Nationale, Parrain de la cérémonie
M. Hubert Oulaye, ex-ministre de la fonction publique, Député de Guiglo commune, Président du groupe parlementaire EDS
M. Issiaka Diaby, Président de la coalition des victimes de Côte d'Ivoire
M. Konaté Mamadou, conseiller spécial à Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI)
Mme BLEY Gohourou Francine, Directrice Régionale du Ministère de la promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique. 
M. Kolo Coulibaly, Journaliste à RTI, Modérateur
et biens d'autres...

 

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.