« Notre centre de santé est achevée. Mais il n'est toujours pas encore équipé. Pour les soins médicaux, nous sommes obligés de nous rendre à N’guessankro. Cela n'est pas du tout favorable pour notre population. Nous n'avons pas de centre polyvalent pour nos cérémonies et réunions. Notre marché est toujours à ciel ouvert. Ce qui fait que les commerçants sont toujours exposés aux intempéries de la nature. Les logements de nos enseignants et du prochain agent de santé sont à réaliser. La quasi-totalité des ampoules des lampadaires qui assuraient l’éclairage de nos rues sont aujourd’hui endommagées. L'extension du réseau électrique est l'une de nos préoccupations majeures. Nous demandons à nos élus locaux et cadres de N’dolikro à se pencher véritablement sur notre situation qui devient de plus en plus alarmante… », a affirmé Nanan MESSOU DJABIA, Chef de cours dudit village. C’était au cours d’un entretien avec notre équipe de rédaction.

S'il y a  une localité dont ses principes et son fonctionnement quotidien sortent de l'ordinaire, c'est bien Jésuskro. Comment vit-on dans cette localité ? Pourquoi est-elle excentrée ? Quelle est sa particularité dans le Moronou ? Où est-elle précisément située ?

Située dans le département de Bongouanou et dans  la sous-préfecture d'Andé, la tribu ANOHOU a une histoire qui a connu des hauts et des bas selon le personnage du moment.

      Comme tout groupe AKAN, le groupe qui a constitué la tribu ANOHOU est venu du Ghana vers le 18° siècle (1770). Ce groupe était dirigé par le patriarche KROU KPANGNI, fondateur de la dite tribu. L’or était la principale source de revenu pour tous les habitants. Nanan KROU PKANGNI était un chef intègre et autoritaire. Il était écouté et vénéré, il régnait en grand maître. Il organisait sa tribu selon les principes traditionnels.

Monsieur ASSANDE KOFFI PAUL portera désormais le nom de NANAN KOFFI. Car, c'est lui qui a été choisi pour assurer les destinées du peuple Anohou. Il succède ainsi à NANAN EFFO qui a rejoint le monde sacré des ancêtres en 2013.

Sa renommée outrepasse aujourd’hui les frontières du Moronou pour ses exploits salvateurs. Le prophète TIPA est un véritable communicateur avec les esprits du monde surnaturel. Il a aussi le pouvoir de détecter les méfaits à venir et proposer les moyens de contournement.

More Articles ...

Page 1 of 4