PROMOTION DE LA PAIX / L'AMBASSADEUR DE PAIX SON EXCELLENCE NANAN N’GAZA IV PRENSENTE LES CONDITIONS INDISPENSABLES À UNE PAIX DURABLE.

Lauréat de plusieurs prix pour ses actions de paix et de développement, Son Excellence Nanan N’GAZA IV, ambassadeur de paix fait la lumière sur les sentiers qui mènent à une paix durable. Voici l’essentiel de l’entretien que le professeur des universités en sciences de gestion a accordé à notre équipe de rédaction.

 

ANDE PAYS D’OR : Bonjour Son Excellence

SE NANAN N’GAZA IV : Bonjour à vous

ANDE PAYS D’OR :  Vous êtes aujourd’hui lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, selon vous qu’est-ce qui a favorisé toutes ces distinctions ?

SE NANAN N’GAZA IV : Je pense que ce sont les résultats des actions que j’ai menées au plan local ( Moronou), national et international. Je ne peux pas tout étaler actuellement, mais je vais présenter le tableau de quelques actions. Au niveau de Kangandi, j’ai favorisé l’obtention de terrain qui a permis à la mairie de réaliser le centre culturel. Avant cela j’ai mis tous les moyens nécessaires pour permettre aux jeunes du village d’avoir une aire de jeux, d’où la création du terrain de football. En 2022, face à la croissance de besoin de logements à Bongouanou, j’ai favorisé le lotissement du quartier dénommé belle ville 2 d’une superficie de 15 hectares. Je tiens des rencontres avec la population de la tribu ESSANDANIN pour pérenniser la paix et le vivre ensemble. Au niveau national, à travers le Conseil Supérieur des Rois et Chefs Traditionnels dont je suis le président du comité  scientifique, nous menons des actions auprès des autorités dans le cadre de notre vision de contribuer au bien être des Rois et Chefs Traditionnels. Au niveau international, à travers les institutions telles que PADEL et PADEV qui prônent le développement, nous tenons des rencontres pour parler des problèmes de l’Afrique et réfléchissons pour trouver des solutions pour le rayonnement de notre continent. C’est au regard de tout cela, que les structures ainsi que les  institutions nationales et internationales ont jugé utile d’encourager mes actions à travers ces différentes distinctions.

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

ANDE PAYS D’OR :  Au niveau de vos actions locales ( Moronou), avez-vous des indices qui attestent l’adhésion de la population ?

SE NANAN N’GAZA IV : Effectivement, les bénéficiaires sont toujours reconnaissants à mon égard, chaque fois que je me rend à Kangandi, les jeunes sont toujours à mes côtes. Tout récemment, ils m’ont approché pour me présenter leurs projets. Je leur ai fait don d’un terrain d’une valeur de 1.300.000 f. C’est une manière pour moi de venir en aide aux jeunes. Au niveau des populations des villages de la tribu ESSANDANIN, elles sont toujours heureuse de me voir. 

ANDE PAYS D’OR : Vous êtes actuellement accrédité en tant qu’ambassadeur de paix. Parlez nous brièvement des missions d’un ambassadeur de paix.

SE NANAN N’GAZA IV : Avant de parler de missions, il faut qu’on sache la définition de la paix. La paix est un état psychosociologique et comportemental conféré à une personne physique ou morale pour la plénitude de son épanouissement sans menaces ni soucis dans le temps et dans l’espace. Le fondement de la paix dans une société repose sur le respect des principes des us et coutumes ainsi que des lois qui régissent cette société. Nous constatons que plusieurs rencontres sont initiées pour parler de paix. Mais la question qui reste posée est qu’après avoir parlé de paix, est-ce que l’on accorde un intérêt à créer les conditions de cette paix ? Parlant du Moronou en particulier, à partir du moment où l’on ne respecte plus les principes des us et coutumes ainsi que lois, il n’aura plus de paix. Les nombreux remous au niveau des chefferies de la région en sont des preuves palpables. Dans un milieu, les critiques et remarques sont possibles, car elles permettent de créer la synergie dans les actions au sein du système mis en place. Mais si elles doivent aller jusqu’à revendiquer la place du chef, je pense qu’à partir de ce moment il y a un manque de respect des principes établis sur lesquels le système est fondé. Cela met donc en péril la paix. Et si l’on n’y prend pas garde, on abouti à un système d’anarchie. L’ambassadeur de paix a donc pour mission de sensibiliser et encourager la population à la pratique de la paix dans le respect des principes et lois.

ANDE PAYS D’OR : Quelles sont les actions que vous envisagez mener pour accomplir la mission qui vous a été confiée ?

SE NANAN N’GAZA IV : L’autorité traditionnelle a un rôle prépondérant à jouer dans la promotion de la paix. Pour accomplir cette tâche, il va falloir aller vers les régions en collaboration avec des structures de la place pour rencontrer les autorités et les populations. Nous allons organiser des missions de sensibilisation et identifier les zones de tensions afin de trouver ensemble des solutions en privilégiant le respect des principes des us et coutumes. Chaque région, chaque peuple est régi par ses us et coutumes, nous devons veiller à leur respect dans la vision du Conseil Supérieur des Rois et Chefs Traditionnels qui met tout en œuvre pour la valorisation des us et coutumes, la formation des chefs et l’apport d'une aide financière à ceux-ci. 

ANDE PAYS D’OR : Il existe aujourd’hui un collectif des Docteurs Ressortissants du Moronou. Que pensez vous de la création de cette association de l’intelligentsia du Moronou ?

SE NANAN N’GAZA IV :  C’est une très bonne initiative à mon avis. Étant titulaire du doctorat, ce collectif me concerne également. Je pense qu’il va nous permettre de retourner à la source avec nos connaissances et savoir-faire qui ont besoin d’être concrétisés au profit de la population du Moronou. Je suis vraiment disposé à  jouer ma partition afin d’assurer un meilleur avenir à ce collectif.

 

 

ANDE PAYS D’OR :  Quelles sont vos propositions pour améliorer le niveau de développement du Moronou ?

SE NANAN N’GAZA IV :  Aujourd’hui le Moronou présente beaucoup de besoin à plusieurs niveaux. Les jeunes n’ont pas suffisamment d’activités pour être sainement occupés. Hélas, l’oisiveté les pousse à des actes incompréhensibles. Aujourd’hui, nous avons une certaine usine de riz à Bongouanou, mais qui n’est pas structurée de telle manière à créer de l’emploi pour la jeunesse. Au niveau des investissements, il y a des cadres qui se démarquent par la création des structures économiques qui contribuent au développement de la région. Cependant, la triste réalité est que la majorité de nos cadres s’intéressent à autres choses plutôt que de mener des actions concrètes de développement et de création d’emploi. Aujourd’hui nous avons perdu la boucle du café et du cacao, car nous n’avons pas pris des initiatives pour améliorer nos productions. Retenons que le développement du Moronou incombe à toutes les forces vives à chaque niveau. C’est dans la cohésion, la complémentarité que nous pourrons booster le développement socioéconomique de notre région.

ANDE PAYS D’OR :  Quel est votre mot de fin ?

SE NANAN N’GAZA IV : La population doit se rendre disposée à vivre dans la paix. C’est à cette condition que l’ambassadeur de la paix pourra accomplir sa mission en son sein. De mon côté, je me rendrai disponible à contribuer à la promotion de la paix dans ma région d’origine le Moronou, en Côte d’Ivoire et même hors des frontières de notre pays.

ANDE PAYS D’OR :  Merci Excellence.

SE NANAN N’GAZA IV :  C’est moi qui vous remercie.

  

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

ARTICLE SIMILAIRE