MORONOU/ ORPAILLAGE CLANDESTIN : QUE DEVIENDRA LA RÉGION D’ICI 5 ANS SI RIEN N’EST FAIT POUR ÉRADIQUER CE PHÉNOMÈNE ?

C’est la préoccupation d’un fils du Moronou victime des conséquences de l’orpaillage clandestin qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la région. Il s’est confié à notre équipe de rédaction en ces termes : « une grande partie de mon champ de cacaoyer a été dévastée. Le pire est que même les voies d’accès à nos  plantations sont détériorées par des fosses plus ou moins profondes creusées par ces orpailleurs clandestins. Nos vies sont vraiment en danger … », a-t-il déclaré. 

 

La réalité sur le terrain est vraiment très triste. Plusieurs hectares de terrains sont en train d’être détruits dans le Moronou. Ce qui est certain, c’est que ces surfaces de terre en destruction ne seront plus adéquates aux activités agricoles.

Notre interlocuteur à saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel aux populations : « J’exhorte nos parents, propriétaires terriens à penser au moins aux générations futures afin de prendre leur courage pour déguerpir ces orpailleurs de leurs différents territoires. Je souhaite également que les mutuelles de nos différents villages entament des échanges sincères avec nos parents pour mettre un terme à l’orpaillage clandestin dans nos villages … »

Le Moronou est progressivement en train de perdre ses terres fertiles qui représentent l’une de ses puissantes sources économiques. Si rien n’est fait maintenant, il est évident que le chaos sera une réalité dans les 5 années à venir.

Chefs de tribus, chefs de village, chefs de cour, présidents des jeunes, présidentes des femmes et leaders d’opinions, il est temps que chacun prenne ses responsabilités avant que l’irréparable se produise.

 

 Publicité           Espace publicitaire
         

Nous vous offrons des espaces publicitaires et des services pour atteindre votre cible de la manière la plus efficace. Nous contacter pour en savoir plus:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.